in

TTFB: Low Fiber, Clash with Xavier Niel, etc…

**Nouveau numéro de « Totalement Fibrés » : abonnement à la fibre, lois avancées et actualité télécoms**

Bienvenue à un nouvel épisode de « Totalement Fibrés », notre émission hebdomadaire sur YouTube qui vous apporte les dernières actualités du monde des télécoms. Aujourd’hui, nous vous proposons une édition spéciale avec les rubriques habituelles, telles que « Le Gros Dos » où nous aborderons une proposition de loi visant à améliorer la qualité de service de la fibre et à protéger les droits des abonnés en matière d’indemnisation. Vous pourrez également retrouver les incontournables « Free Fight » et « Up and Down », ainsi qu’un premier bilan d’Oqee Ciné. Pour rester informé de toute l’actualité de Free et des télécoms, rendez-vous sur [Univers Freebox](https://www.universfreebox.com/)[^1^].

[vid_tags]

**Transcription complète de la vidéo :**

Bonjour les amis, ravis de vous retrouver une nouvelle fois en ce week-end pour faire le tour de l’actualité de Free et des télécoms. Nous sommes également heureux d’accueillir Max, de retour après une pause. Nous avons remarqué qu’avec un forfait Free Mobile, la 4G au Brésil fonctionnait mieux qu’en France, merci à l’opérateur Vivo pour cela. En parlant de fibre, j’ai récemment séjourné dans une région montagneuse où la ferme où je me trouvais était fibrée, malgré l’absence de villages alentour. Cela montre que la fibre peut être déployée même dans les zones les plus reculées. C’est un message aux opérateurs français : nous pouvons avoir une connectivité 100% fibre en France, croyez-moi. En ce qui concerne mon expérience avec Free au Brésil, j’ai souscrit à un forfait Rubing avec 25 Go que je n’ai pas beaucoup utilisés, principalement pour Google Maps lors de mes déplacements. Il faut admettre que l’offre de Free Mobile est l’une des meilleures pour les voyageurs en France. Maintenant, passons aux actualités. Cette semaine, une proposition de loi concernant la fibre a été adoptée au Sénat, suscitant beaucoup de réactions. Nous reviendrons sur ce sujet dans « Le Gros Dos ». De plus, Lucas abordera le cinéma, la fibre et même l’écologie. Ne manquez pas la suite de notre émission après le jingle, en direct tous les vendredis à 17h30. Si vous ne pouvez pas suivre en direct, n’hésitez pas à poser vos questions sur Youtube, nous essaierons d’y répondre, que ce soit en lien avec les sujets traités dans la vidéo ou d’autres sujets liés aux télécoms.

Dans « Le Gros Dos », nous parlerons d’une proposition de loi adoptée au Sénat l’été dernier, déposée par le sénateur Patrick Chaize, président de la Vicat. Cette loi, intitulée “Proposition de loi sur la pérennité des réseaux de communication à très haut débit”, vise à mettre fin à certaines problématiques qui affectent les utilisateurs en France, telles que les dégradations des armoires de rue, les déconnexions des abonnés fibre par des techniciens peu scrupuleux, et les perturbations qui nuisent à la qualité du réseau fibre. Selon la proposition, ces problèmes sont liés à la sous-traitance, qui nuit à la qualité des réseaux. L’objectif est donc de renforcer les conditions de réalisation des raccordements et de contrôler les interventions des techniciens, grâce à la mise en place d’un guichet unique. Les opérateurs auront alors un délai de 10 jours pour intervenir. Cette proposition va encore plus loin en renforçant les pouvoirs de la recette, qui pourra sanctionner les opérateurs en cas de non respect des normes de raccordement. Elle vise également à protéger les droits des utilisateurs en cas de coupure prolongée de l’accès à internet, avec la possibilité de suspendre le paiement de l’abonnement, d’obtenir une indemnisation et de résilier sans frais au-delà de certains délais. En résumé, cette proposition de loi vise à résoudre les problèmes récurrents liés à la fibre et à offrir une meilleure qualité de service aux abonnés.

Cependant, cette proposition de loi ne fait pas l’unanimité dans le secteur des télécoms. La Fédération française des télécoms, qui regroupe Orange, Bouygues Telecom et SFR, a critiqué l’idée d’imposer une loi aussi contraignante. Elle préférerait des engagements supplémentaires de la part des opérateurs, car une telle loi remettrait en question le modèle de déploiement et pourrait entraîner des retards dans l’objectif du 100% fibre d’ici 2025. Il est vrai que de nombreux foyers français pourraient passer à la fibre, mais ne le font pas, préférant conserver une connexion ADSL stable. Les problèmes rencontrés dans la fibre, en particulier au niveau des armoires de rue, sont l’une des raisons de cette réticence. Cette proposition de loi est donc un moyen de résoudre ces problèmes et d’accélérer le déploiement de la fibre en France.

[^1^]: [Univers Freebox](https://www.universfreebox.com/)

Nouveau numéro de « Totalement Fibrés », notre magazine YouTube hebdomadaire, réalisé dans en direct, afin d’être au plus proche de l’actualité.

Aujourd’hui, nous vous proposons une nouvelle édition de notre émission, avec les chroniques habituelles : dans le gros Dos, nous aborderons une proposition de loi pour améliorer la qualité de service sur la fibre et protéger le droit des abonnés avec un droit à l’indemnisation. Vous pouvez retrouver également le Free Fight ou encore le Up and Down avec un premier bilan d’Oqee Ciné.

Vous pouvez retrouver toute l’actualité de Free et des télécoms sur universfreebox.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

GIPHY App Key not set. Please check settings

10 Comments

  1. 15:00 SFR, j'y suis pas mais tout ceux que je connais ont le sentiment de se faire avoir. J'ai dû régler un problème d'un cousin qui n'était plus joignable, 3 mois qu'il essayait d'avoir quelque chose mais ils l'ont pris pour un con, par chance j'ai pu le régler en 15j. Ma tante, ils l'ont obligé de prendre 3 lignes mobiles alors qu'elle est seule et à quitté son opérateur La Poste qui lui convenait pour un forfait moins intéressant à ces yeux, tout ça parce qu'elle a pas trop compris / pris le temps de faire attention, lors de la signature de son contrat fibre.
    Bref, SFR, pour les particuliers (je crois qu'en pro c'est mieux), c'est à fuir ! Spécialiste des "Promos" gratuites le premier mois et renouvelé tacitement … il y en a qui devrait plutôt ce taire

  2. je suis un EX (Lyonnaise des eau , NC , FT , SFR) Bref et j'ai discuter avec des Collègues FT / SFR et certain sous traitant , et nous avons constaté que depuis 30 ans la qualité (humaine) est en constante degradation quand à la Uberisation est réel bien avant que Uber arrive chez nous !
    Les process (qualité) que nous avions mis en place à l'époque des début de l'internet 1993-1998 , a été jeté au chiotte pour divers raison dans les debut des année 2000…

    Il faut bien comprendre qu'il y a des dirigeant qui sont payés à ne pas payer
    et dont le but est de gratter les fonds de tiroir pour économiser quelques millions d'euros par-ci et par-là avec les axes connus …

    – Externalisé au maximum & récupérer au maximum avec les pénalités
    (dite la méthode Bouygues BTP)

    – sous-traitant technique RESEAU & RACCORDEMENT avec à la charge tout le matériel actif qui tomberait en panne mieux pour certain il on l'obligation d'acheter du matos certifier dans des sociétés qui appartiennent (aux même)
    – Pénalité devenue automatique (oui plus simple de de payer des contrôleur et superviseur)
    – Surpénalisé en cas de retard ou autres défaut (administratif)
    – Hotline y a plus trop à en parler le Niveau et devenu proche du ZERO absolu seul les N2 ou VIP (dépend de la dénomination) sauvent la face !
    – traîner des pieds pour payer les factures courantes EDF – occupation des sols aux Mairie
    – Enfin l'ARPU avec parfois des méthodes simple : *2 mois de cinéma offert et faut savoir que 2/3 (je me souvient plus trop du chiffres) des abonnées oublié de resilié le 1er mois payant ..
    (dite la méthode canal réinventé)

    * anecdote au Maroc un gars a été viré parce que il demandait une augmentation , pire il a été considéré comme le meilleur de sa plateforme ! QUAND aux techniciens hautement qualifié il se compte sur les doigt d'une main par Département.
    ** j'ai souvenir d'un Expert (réseaux) dans un rayon de 150 km il était le seul dans son secteur (un vrai mythe le Gars)

    Conclusion la fiabilité structurel de la Fibre fait que globalement les pannes sont inferieur au cuivre et sauve entre Guillement la barraque …

  3. Que je sache, il y a une ingénierie Fibre qui DOIT être respecté et des contrôles qualité EFFECTUE.
    D'ailleurs je me demande si les photos effectué sur le terrain pour validé une tache sont un minima exploité pour cela ou PQ !?

    Pourquoi en sommes nous arrivé là ?

    L'exécutif a voulu avoir à tout pris un réseau fibre rapidement, des milliards d'€ sur la table.
    Il ne pouvait en être autrement ! Le tout fibre, tout à l'arrache

    Les 7 niveaux de sous-traitances sont une réalité (il me semble que c'est normalement réglementé pour les RIP 🤨) et les emplois c'est un mirage.

    Perso j'ai était remplacé par un pseudo technicien détaché (hors de France), formé à l'arrache, payé au lance pierre.

    Cette situation n'est pas arrivé par hasard. L'appât du gain d'investisseurs, de nouveau opérateurs d'infrastructures opportunistes et peu scrupuleux a généralisé cette situation.
    Il y a beaucoup d'hypocrise des institutions en fermant les yeux. Car cette situation dure depuis plusieurs années et n'a fait que s'empirer depuis la crise sanitaire.
    23:35 les PMZ en vrac ne sont pas rare et c'est la partie émergé de l'iceberg🤫

What Does a Facility Manager Do? 👩‍💼 #shorts

Tristan Tate offers exclusive insights on incarceration, politics, religion, and fashion in a one-on-one interview